Tel : 02 35 50 30 43
Fax : 02 35 50 84 96
E-mail : mairieincheville@wanadoo.fr

La Commune

Incheville est situé au Nord Est du département de la Seine-Maritime au coeur de la vallée de la Bresle. La commune est située à proximité de pôles administratifs et économiques attractifs. La commune appartient au canton de la ville de Eu et adhère à la communauté de communes Interrégionale de Bresle Maritime. INCHEVILLE, d'une superficie d'environ 789 ha, possède un relief de vallée et de plateau.

La commune était composée de 1 389 habitants au recensement 2006. La densité de population était de 176 habitants au km2.
INCHEVILLE est constitué d'un centre de bourg et de 2 hameaux nommés »Gousseauville » et « Breuilly » et d'un écart, la « Faisanderie ». Les axes routiers principaux désservant le territoire communal sont les routes départementales n°49, 58 et 315, ainsi qu'un maillage de voiries communales.

Concernant la démographie

Depuis 1982 INCHEVILLE connait une baisse de son nombre d'habitants, passant par exemple de 1 431 à 1 389 personnes entre 1999 et 2008, soit une baisse de 42 habitants. Cette tendance semble aujourd'hui s'inverser puisque la commune estimait son nombre d'habitants à 1 429 personnes en 2008.
L'évolution des classes d'âge de la population, atteste d'un phénomène de vieillissement de la population, marqué par une évolution importante de la classe les 45-59 ans, qui constitue d'ailleurs la classe d'âge majoritaire sur la commune. En 2006, les moins de 30 ans représentaient 34,4% des habitants et les plus de 60ans représentaient 22,1% de la population. En 2006, les hommes (50,7%) sont légèrement plus nombreux que les femmes (49,3%).

Concernant le parc de logement
INCHEVILLE accueille, en 2008, 659 logements répartis en 593 résidences principales, 58 résidences secondaires et 8 logements vacants. On constate que le nombre total de logements vacants a connu une baisse au profit des résidences secondaires. Les élus soulignent qu'il existe environ 4 logements insalubres sur la commune.
En 2006 80,7% des résidences principales correspondent à des maisons individuelles. Les propriétaires représentaient 62,4% des statuts d'occupation des résidences principales et les locataires 36,6% (nombre relativement important). On retrouve une part équivalente de logements construit avant 1949 (32,1%) et de logements construits entre 1949 et 1974 (31,9%).

Concernant le fonctionnement du marché local du logement la commune a instruit 50 permis de construire pour des habitants depuis 10 ans 5 lotissements ont été réalisés sur le territoire communal: RONSARD, MALRAUX, DIDEROT, Jacques PREVERT et Aristide BRIAND

Concernant les données économiques en 2006 le taux d'activité à INCHEVILLE était de 71,4%. Il a connu une progression entre 1999 et 2006. On note que 62,4% des actifs ont un emploi

Concernant les activités,
la commune accueille de nombreux services à proximité: boulangerie, charcuterie, épicerie, bar-tabac, poste, cabinet médical, infirmières, kinésithérapeute,Salon de coiffure,Fleuriste,Toilettage pour chiens,Restauration rapide "Kebab", ...  INCHEVILLE est également le siège de diverses activités artisanales et commerciales, mais aussi industrielles.

Concernant la desserte en réseaux et les services,
l'eau potable et l'assainissement sont gérés par le syndicat Mixte d'eau et d'assainissement de la région de Eu. Concernant l'eau potable, le capteur est localisé sur la commune. Les élus s'interrogent sur le fonctionnement d'un ancien captage situé dans la foret. Le syndicat sera interrogé à ce sujet ainsi que sur les périmètre de captage. La quasi-totalité de la commune bénéficie de l'assainissement individuel. La station d'épuration est située au Nord du centre bourg au-delà de la ligne SNCF, en bordure de la Bresle. La capacité maximale de la station d'épuration est de 2700 équivalents/habitants. Aujourd'hui 1306 équivalents/habitants sont déjà raccordés.
La communauté de communes possède la compétence « ordures ménagères ». Le ramassage est effectué par la sociétés IKOS, 1fois par semaine. Les déchets sont ensuite expédiés sur le site de Fresnoy-Folny. Le tri sélectif est présent sur la commune à travers la présence de containers.

Concernant les équipements publics,
on trouve la mairie, l'église, l'école, la cantine, la garderie, un cinéma, une salle polyvalente, une salle communale, une salle à Gousseauville, un centre de secours incendie, un camping, un stade.
Concernant le cinéma, les élus précisent que les murs appartiennent à la commune mais un gérant s'en occupe. 2 cimetières sont recensés sur la commune ainsi qu'un columbarium. Une zone destinée aux équipements sportifs est située à l'est du centre bourg: stade, terrains de tennis,... La commune compte 15 associations sportives, culturelles, de loisirs.

Concernant le bâti ancien,
l'architecture est traditionnelle à la région: implantation en front à la rue, les volumes sont simples avec un rez-de-chaussée plus un étage, une toiture à deux versants, à 45° de moyenne, les ouvertures de façade sont plus hautes que larges, en toiture, les lucarnes animent les façades, les principaux matériaux sont la brique, le torchis, l'ardoise et la tuile.

Patrimoine archéologique et bâti
Un site inscrit (monument historique) est localisé sur la comme. Il s'agit d'un oppidum situé au lieu dit « Mortagne » (inscription par arrêté du 3 février 1984).

Éléments naturels et cadre de vie
De part son implantation et son relief, INCHEVILLE offre des perceptions variées de son territoire.
Le végétal est très présent sur le territoire communal et masque l'urbanisation. Les éléments naturels sont nombreux sur le territoire communal, aussi bien dans une zone agricole que dans les espaces bâtis, ils participent au cadre de vie de la commune: les espaces boisés, les haies, les alignements d'arbres, les arbres remarquables, les espaces de proximité mais également l'élément « eau ». La présence du fond de vallée offre également un espace paysager de qualité à la commune.

Concernant la protection des zones naturelles, INCHEVILLE est concernée par plusieurs éléments:
–1 foret soumise: la foret d'Eu
–1 ZNIEFF de type 1 de 1er génération (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique ou
floristique.LE LARIS DE LA FAISANDRERIE
–1 ZNIEFF de type I de 2ème génération: LE TRIAGE D'EU
–1 ZNIEFF de type II de 1er génération: LA FORET D'EU, LA VALLEE DE LA BRESLE.
–1 ZNIEFF de type II de 2ème génération: LA HAUTE FORET D'EU, LES VALLEES DE
L4YERES ET DE LA BRESLE
–1site natura2000 directive habitats: LA VALLEE DE LA BRESLE (ZSC natura2000).
–Des zones à dominante humide

Concernant les risques, la commune de INCHEVILLE est concernée par des risques naturels. Tout d'abord, elle est confrontée à des problèmes d'inondations et a fait l'objet de plusieurs arrêtes de catastrophes naturelles:
–inondations et coulées de boue: arreté du 06 juin 2000 et du 11 septembre 2008
–inondations, coulées de boue, glissements et chocs mécaniques liés à l'action des vagues: arreté du
29 septembre 1999
INCHEVILLE est également répertoriée dans l'Atlas des Zones Inondables de la Bresle.